Victoria

Victoria
de Justine Triet
avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud

victoria

Victoria est Virginie Efira, Sam est Vincent Lacoste, Vincent est Melvil Poupaud.

Victoria est une avocate, qui lors d’un mariage retrouve Sam. Un ancien dealer dont elle a défendu le cas. Son ami Vincent y est également. Il est accusé de tentative de meurtre par sa compagne alcoolisée. C’est Victoria qu’il veut pour le défendre, elle et pas une autre. Dans le monde de la justice, traiter le dossier d’un ami n’est pas chose aisée. Cette décision peut nuire, gravement, à sa carrière. Mais elle accepte, poussée à bout par les supplications de son ami.

Son baby-sitter la largue, son ex-mari écrit des « fictions inspirées d’histoires vraies » sur son blog d’écrivain. D’histoires qui sont les siennes, qui révèlent Victoria. Ce qui est dangereux pour sa carrière. L’affaire de l’ami se déroule mal. Fatiguée, lassée, Victoria se traîne, à bout, entre ses séances de psy, celles de voyance et puis, ses deux filles. Alors qu’elle est au plus bas, au fond du fond, Sam.

La blonde, dénuée de tout sens de la réalité, se contentant de survivre, se surprend à vivre, à rire, à jouir. Ce, grâce à Sam. Au départ, le jeune homme ne tient qu’une place d’homme légèrement inquiétant qui s’incruste dans cette petite famille. En tant que nouveau baby-sitter et squatteur de canapé. Puis il devient important. Par petites touches. Puis il guide la symphonie qu’est Victoria. Il la créé, la compose, et il est son pilier.

L’histoire semble finalement si réelle. On connaît ces personnages. Insupportable, prétentieux, triste, beau parleur, fou ou bien largué, on les côtoie. Alors on s’y identifie. Si l’ex-mari provoque en nous une colère froide, la jeune folle rousse fougue, est notre amie amoureuse passionnelle qui ne sait différencier le bien du mal, qui se perd, l’ami est l’insupportablement beau, pour qui les mots sont des alliés. Sam est l’éperdu, le chevalier de l’ombre, jusqu’à sa révolte. Son évolution s’apparente à celle d’un adolescent qui devient adulte, en peu de temps, en une ellipse. Victoria est notre héroïne. La femme forte, perdue, sensible et qui se bat, sans jamais s’arrêter. Elle est le modèle. Celle qui, ébahie et subjuguée d’émotions en tous genres, sait remonter.

Une comédie, dramatique, forte, moderne et puissante.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑