Cézanne et moi

Critique de Cézanne et moi.

de Danièle Thompson
avec Guillaume Canet, Guillaume Gallienne.

132903-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Vidéo – Chronique Coup de Cœur :

Publiée sur CloneWeb – http://www.cloneweb.net/critiques/critique-cezanne-moi/

Le décor est planté à Aix. Le petit Emile est un enfant d’immigrés italiens, le rejeté de la bande. Très vite, il se lie d’amitié avec Paul. Le duo est né d’un coup, sans trop en faire, naturellement, spontanément. En grandissant, leurs songes n’étaient qu’oraux – ils rêvaient à voix haute de leurs ambitions démesurées. Lorsqu’Emile débarque à Paris, accompagné de sa douce et protectrice maman, la réalité rattrape bien vite les deux compères du Sud. 

Le film a lieu dans le bureau d’Emile Zola, des dizaines d’années plus tard. Paul Cézanne y débarque avec la ferme intention d’obtenir des explications. L’Œuvre (roman d’Emile Zola, paru en 1886), ne parle que de lui, il s’y est reconnu. Il vit cet affront littéraire telle une trahison, bien réelle. La fâcheuse occasion pour les deux hommes de revenir sur l’ensemble de leurs années d’amitié.

(…) En intégralité sur :
http://www.cloneweb.net/critiques/critique-cezanne-moi/

2 commentaires sur “Cézanne et moi

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑